Un aliment est dit biologique quand ce dernier a été cultivé ou élevé dans le plus grand respect des règles qui définissent ce mode de culture et d’élevage, c’est-à-dire, exclusion totale de tout ce qui est aliment de synthèse, fertilisants chimiques , pesticides et autres. Néanmoins une question subsiste, comment s’assurer qu’un aliment est bel et bien bio.
Identifier un produit bio
Avant, n’importe qui pouvait se lever et qualifier ses produits de bio, aujourd’hui cela n’est plus chose aisée. En effet, les différents produits bio sont désormais assez bien encadré, ces derniers sont soumis à des exigences et des règles d’étiquetage. Donc, si vous voulez dire que votre produit est bon soit dans une publicité ou sur une étiquette vous devez passer par des contrôles strictes qui débouchent à une certification. Afin de vous aider à reconnaître plus facilement un produit bio, des logos ont été mis en place, bien que celui de la France est facultatif, celui de la communauté Européenne est obligatoire, sachant qu’un logo n’est apposé qu’après la certification d’un organisme compétent. Donc, vous n’aurez pas de grandes difficultés à identifier un produit bio.
L’étiquette n’exclut pas la vigileance
Bien qu’un système d’étiquetage a été mis en place par les autorités publiques, certaines personnes arrivent à passer entre les mailles du filet en qualifiant leurs produits de bio alors que tel n’est pas le cas, donc, veillez à ce que l’étiquette soit bien celle qui correspond à ce qui est délivré par les autorités européennes et françaises, et si vous le pouvez vraiment, prenez le temps de faire des recherches. Si vous avez de grands doutes, rapprochez vous d’une structure compétente. Il y a également des fermes qui sont bio, si vous voulez vous passer de certains produits mis en boîte ou mis sous vide, allez y faire vos courses de fruits et de légumes, là au moins vous en aurez le cœur net